vendredi 18 octobre 2013

Tarte à la courge




Oui nous sommes bel et bien en automne et pour nous cette saison rime forcement avec courge! Ce fabuleux légume délicieux, que l'on peut utiliser de pleins de façon différentes... Aujourd'hui nous avons décidé de l'utiliser pour réaliser une tarte à la courge ou la fameuse "pumpkin pie" pour les américains. Un des gâteau préféré de Laeti :) Parmi toutes les sortes de courge nous avons choisi d'utiliser un potimarron, car... il n'y a pas vraiment d'explications en fait, c'est juste qu'on en avait un sous la main (oui, ça peut paraître bizarre, mais tout fan de courge qui se respecte, doit toujours en avoir chez lui.. hé oui) et au final il se prête parfaitement à la réalisation de ce gâteau, car on sent toujours bien le goût de la courge. Chez vous si vous n'avez pas un potimarron, souvent celle que l'on trouve dans les supermarchés pré-coupées sont des courges musquées qui sont aussi bonne, même si nous avons une préférence pour le potimarron.



Réalisation de la recette :

Chose importante à savoir avant de commencer, il existe pleins de façons de faire une tarte à la courge. C'est le dosage des épices qui est la base de cette recette. Aujourd'hui d'ailleurs nous en avons goûtée une à base de vanille et de citron, également très bonne mais le goût de la courge était moins prononcé. Notre but était simple: que nos épices fassent ressortir le goût du potimarron et de ne pas prendre le dessus sur celui-ci... c'est gagné! Car nous avons souvent entendu des gens dire : "la courge n'a pas réellement de goût."


Pâte brisée

Pour commencer comme toujours chez nous, lorsque nous réalisons une tarte nous prenons le temps de réaliser la pâte nous-même, nous avons fait une pâte brisée légèrement sucrée. Après si ce n'est pas votre truc vous pouvez toujours acheter une pâte déjà toute prête.
  • 300g de farine
  • 3 c.s. de sucre
  • 150g de beurre mou
  • un jaune d'oeuf
  • 8cl d'eau tiède
Commencez par mélanger la farine et le sucre dans un bol, puis ajoutez le beurre mou par petit morceau et malaxer le tout pendant 2-3 minutes jusqu'à ce que la consistance soit sablée. Formez un puits déposez le jaune d’œuf et la moitié de l'eau, mélangez et formez rapidement une boule. Il est préférable de mettre la moitié d'eau au départ et d'en ajouter petit à petit si nécessaire, l'important c'est que votre pâte s'assemble bien. Lorsqu'une boule est formée vous pouvez soit la laisser 30 minutes au frai, emballez dans un film alimentaire ou sinon la travailler tout de suite. Sur ce coup nous l'avons laissée environ 15 minutes au frai et elle s'est très bien étalée. Disposez la dans un moule à tarte beurré ou chemisé de papier sulfurisé. Piquez la pâte et laisser là au frai le temps de préparer la farce.


                 Mélange à la courge                                                               
  • 1kg de potimarron ou autre variété
  • cannelle 1 c.s. 
  • une demi c.c. de gingembre moulu
  • une demi c.c. de muscade moulu
  • Poudre d'amandes
  • 100g de sucre roux
  • 2 œufs

Coupez votre potimarron en deux, ôtez les graines, coupez en plusieurs morceaux et mettez les à cuire pendant 20-25 minutes dans un panier vapeur ou sinon dans de l'eau bouillante. Pour savoir si votre courge est prête à être mixée, il faut que vous arriviez à planter facilement un couteau dans celle-ci. Égouttez là, enlevez la peau puis mixez le tout, ça doit avoir la consistance d'une purée. Laissez cette préparation de côté.
Dans un bol mélangez les œufs et le sucre, ainsi que les épices et environ de 3 c.s. de poudre d'amande. Ajoutez la purée de courge au mélange précédent. Tamisez le fond de votre tarte de poudre d'amande puis ajoutez le mélange. Ne vous inquiétez pas si le mélange est liquide... c'est normal. Mettez votre magnifique tarte à cuire au milieu du four pendant 45 à 50 minutes, four préchauffé à 180°.
Au bout de 20 minutes de cuisson, placez votre tarte dans le bas du four histoire que le fond de votre tarte soit bien cuit. Vous pouvez la déguster tiède ou froide! Nous l'avons trouvée même meilleure le lendemain. Elle se conserve parfaitement pendant 2 jours au frigo!







3 commentaires:

  1. Pourquoi vous ne montrez pas votre visage ? Il a l'air si doux...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le bout de tarte qui était d'ailleurs excellente ! Je la referai chez moi :)

    RépondreSupprimer
  3. Mais quelle bonheur cette tarte!!! Vous avez réussi à me faire aimer quelque chose que je n'aimais pas avant...mmmhhhh j'en ai encore l'eau à la bouche ;o)))

    RépondreSupprimer